MIMBUS et Microsoft signent un partenariat pour accompagner les centres de formation à la transformation numérique

MIMBUS et MICROSOFT nouent un partenariat visant à mener une réflexion globale autour de l’évolution et de l’innovation dans la formation professionnelle. Avec sa plateforme VULCAN, MIMBUS propose le seul outil de suivi pédagogique de l’apprentissage des métiers manuels sur simulateurs en réalité virtuelle et réalité augmentée. Désormais disponible sur AZURE, MIMBUS s’ancre davantage dans une démarche d’accompagnement des centres de formation à la transformation numérique par le CLOUD.

LES MÉTIERS MANUELS EN TENSION
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre (30 000 postes sont à pourvoir en 2019 pour les métiers du soudage, de la carrosserie et de la menuiserie charpenterie*), les entreprises ont du mal à recruter et trouver de bons profils.

LA RÉPONSE AUX ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Depuis 2011, MIMBUS consacre 50% de son budget à la R&D. Constituée d’experts en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée et d’experts de la pédagogie, l’équipe Recherche et Développement de MIMBUS travaille chaque jour sur des solutions adaptées aux besoins pédagogiques associées à l’apprentissage de métiers manuels.

Soudeur, électricien, menuisier…, MIMBUS offre des solutions pour la formation à près de vingt métiers différents.

Désormais, MIMBUS permet aux formateurs de suivre l’activité de ses apprenants sur simulateurs grâce à la plateforme VULCAN.

VULCAN est une plateforme CLOUD unique au monde qui s’intègre à n’importe quel environnement virtuel de formation et permet de capter la performance d’un apprenant sur simulateur, de l’analyser et de la retranscrire au formateur qui pourra alors personnaliser les parcours de formation et les exercices en fonction des résultats de chaque élève.

Intégré aux parcours d’apprentissage, VULCAN permet de détecter et recruter des talents et de les motiver tout au long de leur parcours d’apprentissage en limitant les risques de décrochage.

Entre 2015 et 2018, le nombre d’apprenants ayant utilisé VULCAN a été multiplié par 5.

UN PARTENARIAT QUI NE FAIT QUE COMMENCER
L’utilisation du big data dans l’analyse des compétences manuelles sur simulateurs est un complément logique à l’offre cloud Azure de Microsoft et s’intègre dans la continuité de Dynamics.

Déjà bien intégré aux outils de formation en Réalité Virtuelle, VULCAN permet également le suivi et le contrôle de l’apprentissage en Réalité Augmentée. Les premières applications de formation pour l’industrie sur HoloLens 2 associées à VULCAN seront d’ailleurs disponibles courant 2020.

Laurent DA DALTO, fondateur de la société MIMBUS témoigne :
« Cartographier et former les futurs talents aux métiers de l’industrie doit passer par une révolution profonde de nos méthodes d’apprentissage. Le partenariat avec Microsoft nous positionne comme un offreur de solution référent auprès la formation professionnelle et nous permet de répondre largement à leurs enjeux de recrutement et de formation. »

« Ce partenariat est une nouvelle étape dans notre volonté d’accompagner la transformation de la formation : en mettant le numérique au service des compétences, nous libérons le potentiels des apprenant.e.s ! Je suis heureuse de porter avec MIMBUS un partenariat complet autour du Cloud Azure et de la réalité mixte, et de contribuer activement à travers notre écosystème à accompagner les nouveaux talents de l’industrie », commente Agnès VAN DE WALLE, Directrice de l’entité One Commercial Partner de Microsoft France.

Plus d’informations : www.mimbus.com

Contact Presse
Emilie CHRISTE – 05 61 70 71 71 – emilie.christe@mimbus.com

A propos de MIMBUS
MIMBUS est né de la prise de conscience de Laurent DA DALTO que la formation professionnelle faisait face à des problématiques auxquelles les nouvelles technologies pouvaient répondre.
Soudeur, peintre, menuisier, électricien…, la société place l’innovation au cœur de ces formations pour les rendre plus attractives, moins couteuses et plus sécurisées. Avec un catalogue constitué de près de 10 simulateurs pour la formation à plus de 20 métiers manuels, MIMBUS se distingue par la qualité du suivi pédagogique proposé aux formateurs par le biais de VULCAN. Développée en partenariat avec des pédagogues et formateurs, cette plateforme offre une grande flexibilité de formation et un suivi des performances de l’élève inégalé jusqu’à présent.

*Source : https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/