Choisissez FL-TRAINER pour votre formation à la conduite de chariot élévateur diesel et électrique de catégorie 3 (<6T).


Cet outil est le seul à plonger vos apprenants dans un environnement ultra-réaliste pour maitriser la machine et appréhender les risques de renversement d’un chariot en toute sécurité.

FL-TRAINER a été conçu pour répondre à la recommandation française R389 de la CNAM.

Les points forts

Des conditions d’exercices modifiables en temps réel

La réduction des coûts de formation liés à la location, la casse, l’usure et l’entretien du matériel

La mise en pratique sur une machine réelle dans un environnement virtuel totalement sécurisé

L’augmentation du temps de pratique de vos apprenants

La diminution du temps de formation

Caractéristiques

FL-TRAINER n’a qu’un seul objectif : faire que vos élèves maitrisent la conduite de l’engin.

Avec cet outil, faites pratiquer vos élèves dans des conditions réelles d’exercices et offrez-leur la possibilité d’acquérir en toute sécurité les compétences nécessaires à la conduite du chariot élévateur :

  • maitrise des commandes
  • maitrise de la conduite d’un chariot
  • appréhension des risques de renversement sur sol plat, en pente, sec ou mouillé
  • compréhension des abaques de charges
  • gestion du chargement et du déchargement simple ou complexe
  • conduite en présence de piétons

Le suivi pédagogique

A la fin de chaque exercice, FL-TRAINER analyse et retranscrit les informations relatives aux performances de l’élève :

  • le temps écoulé et l’évaluation finale par rapport aux objectifs
  • le nombre de collisions (non critiques, critiques)
  • nombre d’erreurs (non critiques, critiques)

Grâce à cette plateforme pédagogique, le formateur reste maître de sa formation et peut développer de façon très simple de nouveaux exercices en fonction des performances de chaque élève.

FAQ

Comment peut-on économiser 70% avec WAVE NG alors que les autres simulateurs n’économisent que 30% ?

Un simulateur reproduit de manière la plus réaliste possible la situation de travail. Mais de ce fait, ce n’est pas plus simple de souder en virtuel (c’est même tout le contraire puisque les repères matériels ont disparu). WAVE NG offre un apprentissage simplifié du geste à maîtriser pour devenir un soudeur. En cela, WAVE NG n’est pas un simulateur. Mais comme on simplifie l’environnement de travail, on apprend aussi plus vite. On estime qu’on peut réduire de moitié (50%) le temps de formation. Ainsi, ce gain se combine à l’économie de matière déjà réalisée sur un simulateur classique (de l’ordre de 30%). On peut ainsi réduire les coûts de formation de 70% grâce à WAVE NG.


Peut-on régler le poste à souder sur WAVE NG ?

Non, dans l’approche de l’apprentissage du geste professionnel, WAVE NG se concentre sur le geste et ses paramètres. On va régler la vitesse, la distance, l’orientation, la trajectoire, et non la vitesse de fil ou l’ampérage. Dans l’objectif de simplifier l’apprentissage, nous considérons que ces paramètres et leurs effets doivent être étudiés soit en atelier soit en cours. Cela rend aussi la configuration de WAVE NG plus rapide et intuitive afin d’accélérer cette formation.


Peut-on souder du tube sur WAVE NG ?

Non. Nous pensons que cela n’est pas pertinent. Nous avons pu étudier et montrer, dès les débuts de CS WAVE, l’ancêtre de WAVE NG en 2004, que l’apprentissage des contraintes physiques et de la concentration sur des cordons rectilignes et plats se transfère sans problème à un travail en position et sur du tube. C’est aussi pour cela que nous avons choisi de ne pas équiper l’utilisateur d’un casque.

Peut-on choisir le type de matériau et son épaisseur ?

Oui et non... WAVE NG ne propose pas une simulation réaliste. Nous nous concentrons sur l’apprentissage du geste professionnel. Par contre, il est possible de prendre en compte les différents gestes associés à chaque matériau et épaisseur. Pour cela, il suffit de créer de nouveaux exercices avec les paramètres de geste appropriés.


Avec un casque 3D, c’est plus réaliste et donc, plus efficace ?

Faux. Nous cherchons ici à apprendre plus vite le geste professionnel et la concentration visuelle associée. Pour cela il faut dissocier les problèmes et offrir un environnement plus simple à l’élève. Les simulateurs qui reproduisent une situation réaliste ne simplifient pas l’apprentissage d’où leur bénéfice limité. De plus, un casque 3D requiert des réglages adaptés à chaque utilisateur, ne s’adapte pas à tous, génère des troubles et de la fatigue visuelle et surtout pose de graves problèmes hygiéniques.


Puis-je connecter une LITE à un WORKBENCH ou à un EDU ?

Tout à fait. L’ensemble des produits WAVE NG est basé sur la même architecture. Toutes les données sont transférées et stockées sur le cloud. Vous pourrez indifféremment accéder aux informations et aux résultats obtenus sur n’importe quelle machine connectée.


Peut-on souder au plafond avec WAVE NG ?

Oui, en partie. Nos solutions LITE et WORKBENCH incluent un soudage en gouttière au plafond. Cela afin de permettre à l’élève de comprendre la problématique de l’orientation dans cette position. Malgré tout, nous considérons que cette position doit être vue dans un cas réel en priorité.

Témoignages

Téléchargez la fiche produit

TÉLÉCHARGER

Obtenez votre devis

CONTACTEZ-NOUS