Apr 18, 2024 4:06:10 PM | 10 raisons d’intégrer la réalité virtuelle dans sa formation de peintre carrossier

Découvrez notre top 10 des meilleures raisons pour intégrer un simulateur de réalité virtuelle dans votre formation automobile !

Simspray-1

La formation en réalité virtuelle révolutionne la façon dont les gens sont formés dans les domaines de la santé, du bâtiment ou encore de l’automobile.

De la formation d’ouvriers dans la prévention des risques chantier en passant par la formation d’élèves en médecine à la chirurgie du cerveau, la réalité virtuelle offre des opportunités uniques de former des professionnels de manière sûre et efficace tout en diminuant significativement les coûts de formation.

Mais il y a un domaine industriel bien particulier où la VR offre de multiples bénéfices : le métier de carrossier peintre.

SimSpray-Process-HVLP-1

Quel simulateur en réalité virtuelle choisir pour former à la peinture sur carrosserie ?

Simspray est clairement le simulateur virtuel le plus utilisé dans la formation d’élèves au CAP peinture sur carrosserie.

Les constructeurs automobiles ou chefs d’équipes utilisent cet outil de formation pour former leurs apprenants afin de leur apporter l’expérience nécessaire dans le but de décrocher un contrat d’apprentissage, un diplôme et finalement un CDI ou un CDD.

Plus qu’un simple simulateur, Simspray est un véritable outil d’analyse et de partage des connaissances dans le métier de carrossier peintre.

 
Créé et développé par des experts de peinture industrielle, SimSpray a été créé dans le seul but de simplifier le processus de formation et fournir aux formateurs de pulvérisation industrielle des statistiques précises des performances de leurs élèves.
 

Quels sont les 10 avantages des simulateurs VR qui plaisent tant à l’industrie automobile ?

 
Outre l’énorme avantage en termes de coût, le simulateur de peinture sur carrosserie apporte de nombreux avantages aux programmes de formation de l’industrie automobile.

Jetons un œil à tout ça d’un peu plus près !

 

Environment-Mechanic-Garage-1-1

 

1- Diminution du coût à la formation

Lorsque l’on parle de formation de carrossier peintre, on parle de gros budgets !

Les pièces, la peinture, les locaux ou encore les professionnels à qui faire appel, cela représente un très gros billet.

Avec un simulateur en réalité virtuelle, vous pouvez offrir des expériences de formation personnalisées et hautement qualifiantes, pour une fraction du coût.

Il a été prouvé qu’avec SimSpray, sur 5 semaines de formation avec 40% d’usage, vous pouvez réduire vos dépenses de 50% et augmenter les résultats de 35%.

Vous économisez déjà 1000$, à partir de 5 étudiants ! (Source)

 

2- Évaluation en temps réel

 
Grâce à un simulateur virtuel de peinture sur carrosserie, l’apprentissage est simplifié tant pour l’élève que pour le formateur.

En effet, les capteurs présents sur ces outils permettent de repérer le geste de l’apprenti et ses défauts.

La personne chargée de la formation peut donc évaluer en temps réel les compétences de ses apprenants et ça, sans attendre que la peinture sèche !

SimSpray Coverage Map

 

3- Green training

 
Outre le fait d’économiser vos consommables (peinture, pièces, etc), un simulateur VR permet également de réduire vos émissions de COV.

Entre autres, cet outil d’apprentissage garantit une utilisation adéquate des ressources et réduit massivement les déchets.

Un développement durable et des pratiques de formation respectueuses de l’environnement. Que demander de plus !

 

4- Droit à l’erreur

 
L’un des bénéfices des formations de peinture sur carrosserie immersives est que l’apprenti peut s’exercer au geste sans pression, sans peur d’échouer.

En effet, avec une formation traditionnelle, les pièces sont limitées (3 pièces pour 12 élèves dans les lycées automobiles). L’élève n’a donc pas droit à l’erreur, car il ne pourra pas recommencer à peindre d’ici un petit moment.

Le simulateur VR permet de répéter encore et encore ses gestes et postures. Eh oui, les pièces sont illimitées dans un environnement virtuel !

L’élève a donc droit à l’erreur et peut apprendre de ses erreurs.

Par exemple, une des fonctionnalités de SimSpray est de pouvoir visualiser le « replay » de son geste afin de l’analyser, et du coup, ne plus le reproduire dans le futur.

Un véritable avantage pour la mémoire des apprenants !

SimSpray Process Airless

 

5- Peer to peer learning

 
Quoi de mieux que de regarder les autres faire pour mieux assimiler les connaissances ?

Avec une formation traditionnelle, il est difficile de faire rentrer 30 personnes dans un atelier pour regarder attentivement un élève effectuer un sablage.

Grâce au simulateur VR, l’écran peut être projeté en classe pour une contribution de tous les apprentis.

C’est en regardant que l’on apprend !

 

6- Guide pas-à-pas

 
Le petit plus avec ces simulateurs VR est que l’apprenti peut être guidé en temps réel par des aides visuelles afin de maîtriser son geste.

Ainsi, il peut avoir une aide pour apprendre à gérer la bonne distance, la bonne vitesse ou encore le bon angle.

La visualisation réaliste de la pulvérisation de peinture est l’une des caractéristiques les plus importantes du système de formation virtuelle.

Il permet également de simuler et ressentir l’épaisseur de la peinture tout en aidant l’élève à comprendre ce qu’il est en train de faire avec des aides directement projetées dans son casque de réalité virtuelle !

SimSpray Environment Future World

 

7- Pièces à peindre infinies

 

Comme nous l’avons dit plus haut, l’avantage d’un simulateur virtuel est que les pièces à peindre sont infinies.

En effet, il y a souvent une pénurie de pièces à peindre disponible dans les CFA, CCCA-BTP ou encore lycée automobile.

On remarque généralement une moyenne de 3 pièces pour 12 élèves.

Quant à elle, la réalité virtuelle permet en moyenne de peindre 12 pièces en 20 minutes.

Ce qui fait une nette différence !

Ici l’apprenant peut suivre un apprentissage par la répétition, ce qui est le plus bénéfique en termes de mémorisation sur le long terme.

C’est bien beau d’obtenir un diplôme, mais il n’a aucune valeur si l’on ne se souvient pas de sa formation pour faire face à toutes les situations sur le terrain.

D’après une étude publiée par l’Université de Californie, les expériences de réalité virtuelle créent un taux potentiel de rétention des connaissances de 90 % chez les élèves.

C’est 4 fois le taux de rétention de la formation traditionnelle commune !

Screenshot SimSpray Parts

 

8- Choix de peinture et quantité illimitée

 
Le choix de la peinture est également un avantage non négligeable d’un simulateur VR.

En effet, le choix des peintures est très restreint dans les écoles. Que ce soit en variété de couleur, mais également en quantité.

La réalité virtuelle permet de passer outre.

Vous avez accès à toutes les couleurs possibles et ça, sans rien dépenser !

 

9- La sécurité avant tout

 
Les environnements de formation virtuels, tels que ceux apportés par SimSpray, offrent une pratique sûre et contrôlée.

Pas de vapeurs toxiques ou encore d’installation dangereuse pour l’apprenant.

Vos apprentis peuvent se concentrer sur la technique en toute sécurité !

 

10- Analysez votre ROI

 
Grâce à SimSpray, vous pouvez analyser votre Retour sur Investissement à tout moment !
 
 
En effet, le simulateur est fourni avec un tableau de bord nommé Paintometer qui compile l’utilisation globale du système.

Paintometer calcule le temps passé à peindre, la peinture/revêtement appliqué et gaspillé, et le nombre de pièces peintes.

Vous avez l’œil sur absolument tout !

 

Conclusion

 
Vous avez pu remarquer qu’un simulateur de réalité virtuelle n’a que des avantages dans le cadre d’une formation de carrossier peintre.

Et n’oublions pas que la mise en œuvre de cet apprentissage immersif ne nécessite que d’un espace inférieur à 10m² !

Ce qui est nettement moins inférieur à un réel atelier de peinture industrielle.

Chez MIMBUS, nous vous accompagnons dans l’achat, l’installation et sur la formation de simulateur VR de peinture industrielle selon vos besoins.

Fabricants de voitures, construction navale, aérospatiale et aéronautique, nous couvrons tous les secteurs.

N’hésitez pas à nous contacter et discutons ensemble de votre projet !