MIMBUS s'associe à OTEMA TSA pour aider les personnes handicapées ou en situation d'autisme à découvrir des emplois grâce à la réalité virtuelle.

Une véritable avancée pour l’inclusion de ce public trop souvent oublié.

MIMBUS annonce aujourd’hui un nouveau partenariat avec OTEMA TSA. Ce partenariat est né d’une volonté des deux structures de faire rencontrer des jeunes en situation de handicap, avec des emplois qualifiés difficiles à pourvoir.

Nous avons pour vocation de fournir des solutions à impact social pour l’éducation afin de l’accompagner dans sa transformation numérique », déclare Laurent Da Dalto, Président de MIMBUS. « Notre collaboration avec OTEMA TSA démontre la puissance de l’expérience immersive et la façon dont elle peut favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

« L’idée est de proposer cette activité de découverte des métiers directement dans les classes, là où se trouvent les jeunes en situation de handicap car la moitié de ces jeunes sortent du système scolaire sans solution. Ce programme leur permet de mener une réflexion et d’élargir le champ des possibles » dit Laurent Peytavy, directeur d’OTEMA TSA. « Pour les jeunes autistes, OTEMA TSA propose d’associer les familles afin de les positionner sur des parcours plus inclusif grâce aux solutions immersives. »

Mimbus utilise Unity (NYSE : U), la première plateforme mondiale pour la création et l’exploitation de contenu 3D en temps réel (RT3D), afin de créer des solutions innovantes pour la formation professionnelle. Associé à l’expertise de l’apprentissage immersif et aux activités d’OTEMA TSA pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, les trois organisations entendent rompre l’exclusion sociale de cette population délaissée et la rapprocher des emplois recherchés.

Munie d’une mallette portable, Laurent Peytavy va à la rencontre des jeunes en situation de handicap dans leurs classes et leur fait découvrir un panel de métiers qualifiés, issus de différents secteurs, grâce à la réalité virtuelle.

Les avantages de ce nouveau partenariat sont les suivants :

  • Contribuer à l’inclusion des personnes ayant un handicap
  • Réduire la pénurie de talents
  • Révéler des vocations chez les personnes en situation de handicap dans un secteur négligé par les jeunes

Le projet a été lancé il y a deux mois, et déjà 80 élèves ont découvert des métiers qualifiés grâce à la RV.

Téléchargez le communiqué de presse