MIMBUS annonce un nouveau partenariat avec zSpace pour la formation au métier de soudeur

MIMBUS est très fier d’annoncer son partenariat avec zSpace pour la formation au geste professionnel du soudeur sur WAVE NG.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, l’idée de WAVE NG a germé en 2000 lorsqu’un ingénieur de l’AFPA s’est aperçu que l’approche récréative des jeux vidéo qui capture le geste pouvait être retranscrite dans la formation professionnelle. L’objectif était de trouver une solution permettant de former les soudeurs de façon plus rapide et plus efficace. En partenariat avec le groupe CS, le centre AFPA a lancé le projet WAVE, conjointement fondé par la Communauté Européenne. CS WAVE est officiellement sorti en mars 2004. Par la suite, DIGINEXT – filiale du groupe CS – a décidé de mettre à jour son offre et d’assigner la commercialisation du produit à MIMBUS. D’un commun accord, ils révisèrent complètement CS WAVE pour créer WAVE NG, plus efficace et capable de suivre le développement de la formation professionnelle.

Aujourd’hui, la formation professionnelle souffre d’une image négative. Les nouvelles générations préfèrent aller à l’université plutôt que de devenir soudeur. Ce désintérêt pour les métiers manuels ont eu pour conséquence la perte de main d’oeuvre dans ces secteurs. Concernant le soudage ce sont près 100 000 postes de soudeurs qui manquent aujourd’hui, et ce chiffre passera à 300 000 postes manquants d’ici 2030. Il est donc impératif de revaloriser ces métiers et d’attirer les jeunes vers le métier de soudeur.

Combiner la technologie de zSpace au logiciel WAVE NG permet de rendre la formation encore plus attrayante et réaliste grâce à une expérience pluri sensorielle. WAVE NG offre aux apprenants la possibilité de s’entraîner sur les procédures MAG et MMA. Ils ont également la possibilité de souder depuis différents angles et de développer leur concentration, leur précision et leur dextérité, sans aucun risque de blessure et de casse de l’équipement.

zSpace utilise des technologies de pointe pour offrir une nouvelle façon d’apprendre, notamment grâce à son produit phare : zSpace.

Nous sommes très heureux d’allier nos deux expertises pour fournir aux centres de formation des outils toujours plus adaptés à leurs besoins pédagogiques.