Comment passer à la formation professionnelle en VR en tant que formateurs, enseignants ou encore centre de formation dans les métiers manuels ?

Que ce soit pour améliorer la rentabilité de vos formations professionnelles ou pour en améliorer son efficacité, la réalité virtuelle (VR) a de nombreux avantages non négligeables pour votre entreprise ou centre de formation.

Mais comment se former à ce type d’apprentissage immersif et apprendre à animer une formation en VR pour les métiers manuels ?

En tant que formateur ou enseignant, de nombreux points peuvent vous sembler encore flous.

Nous allons nous charger de vous éclairer sur les étapes à suivre pour mettre en place une formation en immersive learning efficace pour vos futurs apprenants.

Portrait d'un travailleur de la construction heureux sur un chantier de construction portant un masque facial avec un groupe de travailleurs à l'arrière-plan

1re étape : Faire appel à des professionnels de formations VR pour les métiers manuels

Il existe de nombreuses entreprises expertes en conception et développement de formation en réalité virtuelle. Un bon nombre d’entre elles vous propose également des conceptions sur mesure pour votre industrie.

Mais qu’en est-il de leur expertise “réelle” de ces secteurs ?

Ces offres sont un peu comme un menu chez un restaurateur. Plus il y a de plats proposés à la carte, moins le goût sera au rendez-vous.

Si vous souhaitez former des apprentis du bâtiment, du bois, en peinture, etc, il est primordial de faire appel à une entreprise experte dans la formation VR des métiers manuels.

Pourquoi est-ce si important ?

Une entreprise experte en formation VR pour les métiers manuels travaille avec des experts de chaque métier. Elle rencontre des formateurs dans les métiers manuels pour discuter et comprendre les gestes, postures et attitudes à adopter.

Par exemple, les métiers du BTP sont des métiers avec un fort taux d’accidents du travail. La formation en VR dans la prévention des risques dans le BTP ne doit pas être développée à la légère.

Un chantier virtuel avec un bâtiment en construction avec des échaffaudages

Chaque habitude et geste doivent être analysés et répertoriés afin de figurer dans la simulation, car ici, ce sont des vies qui sont en jeu.

C’est pourquoi faire appel à des professionnels de formations VR pour les métiers manuels est si important.

2e étape : Digitalisez votre offre de formation en vous formant à la réalité virtuelle

Avant de pouvoir animer une formation en VR, vous devez suivre vous-même une formation afin de cerner les enjeux de la VR pour votre entreprise, établir votre stratégie pédagogique VR et apprendre à gérer le matériel de réalité virtuelle.

Grâce à Mimbus Academy, vous pouvez apprendre comment adopter la technologie VR au sein de votre parcours de formation.

Pendant 3 jours, Mimbus accompagne au changement 3.0 les organismes de formation dédiés à l’apprentissage des métiers manuels.

À l’aide de notre formation Virtual Trainer, vous pourrez digitaliser votre offre de formation en suivant la première formation pensée par un concepteur afin d’accompagner les formateurs et enseignants dans leur évolution de pratique.

3e étape : Installation et configuration de votre matériel d’immersive learning

Lorsque vous avez cerner tous les enjeux de la VR pour votre entreprise et établi votre stratégie VR pédagogie, il ne reste plus qu’à acquérir du matériel d’immersive learning.

Quel matériel a-t-on besoin pour animer une formation en VR ?

Lors de votre formation, vous aurez été aiguillé sur la question. Mais pour le moment, vu que vous êtes en train de nous lire, vous ne le savez peut-être pas encore.

Afin d’animer une formation en VR, vous aurez besoin de :

  • Accessoires VR (Casques et manettes)
  • Simulateurs VR
  • Plateforme d’analyse

Pour faire simple, le simulateur VR est la machine qui fait tourner le logiciel, le casque et manettes VR sont les accessoires qui vous permettent d’interagir dans l’environnement du logiciel et les plateformes d’analyse sont des plateformes permettant de paramétrer vos parcours de formation et vos exercices, et analyser les résultats de vos apprenants.

Le mieux est de choisir une offre rassemblant ces trois éléments, car, généralement, chaque élément est indissociable des autres.

Par exemple, la plateforme d’analyse Vulcan de Mimbus est compatible avec tous nos simulateurs et livrée avec des casques VR et manettes VR dernière génération, tel que le HP Reverb G2.

Bien entendu, Mimbus vous aide à choisir le matériel de réalité virtuelle qui correspond à vos besoins, que ce soit en termes de qualité, de performance ou de prix.

Où installer son matériel de formation en VR ?

Afin d’installer son matériel de formation en VR, vous n’avez pas besoin d’une pièce de plus de 1000m2. Non, les machines ne prennent pas énormément de place.

Un simulateur de découpe de bois en Vr sur fond blanc

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’apprenant est debout lorsqu’il est plongé dans son environnement virtuel. Il bouge et effectue des gestes.

Il faut donc un peu de place pour placer la machine, mais également pour que votre apprenant puisse se mouvoir sans difficulté et surtout sans rencontrer d’obstacles.

On ne veut pas de petits orteils cassés !

En soit, les pièces où vous effectuez actuellement une formation traditionnelle fera parfaitement l’affaire.

Pas besoin de changer de locaux pour animer une formation en réalité virtuelle, de simples prises électriques et quelques m2 sont suffisants !

Un homme porte un casque VR et des manettes Vr debout dans une pièce avec un ordinateur sur une table en arrière plan

Conclusion

Afin de digitaliser son offre de formation et passer à la réalité virtuelle, vous allez devoir prendre contact avec une entreprise de formation VR spécialisée dans les métiers manuels.

Vous allez devoir vous former sur l’immersive learning et acquérir du matériel adéquat à votre secteur et métier.

Chez Mimbus, nous travaillons avec des ingénieurs, des développeurs, des psychopédagogues pour créer chacune de nos formations et créer des environnements adaptés à chaque métier manuel.

Nous rencontrons régulièrement des formateurs pour mettre à jour toutes nos formations VR sur les dernières pratiques, règles et gestuelles en vigueur.

Nous accompagnons chaque structure qui souhaite passer à la formation 3.0 et nous proposons également du développement sur mesure pour tous vos projets VR.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !