5 avantages à passer à la formation en réalité virtuelle dans les métiers industriels

29 avril 2021In IndustrieBy Audrey

Tout d’abord, avant de vous exposer tous les bénéfices de la formation immersive pour les métiers de l’industrie (ou réalité virtuelle), nous vous invitons à lire notre article “Qu’est-ce que la formation en réalité virtuelle ?

Vous aurez une vision plus claire de :

  • Qu’est-ce que la formation en VR ?
  • Qui peut l’utiliser ?
  • Comment ça fonctionne ?
Un homme avec un casque VR sur la tête et des manettes VR dans les mains

Pourquoi passer à la réalité virtuelle pour la formation professionnelle dans l’industrie ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser la réalité virtuelle pour former vos employés ou vos élèves aux métiers industriels.

Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux.

Améliorez l’engagement des participants

En tant que formateur, vous devez savoir que le contexte est un facteur très important en formation et essentiel à un bon apprentissage.

Vous êtes constamment à la recherche de nouveau moyen plus efficace pour permettre à vos apprenants de mieux assimiler les connaissances et améliorer leur engagement.

Et quoi de mieux qu’un environnement d’apprentissage interactif virtuel pour les placer dans des situations de la vie réelle ?

Un homme à blouson jaune utilise la formation en réalité virtuelle

Vos élèves, apprentis ou employés apprendront davantage lors d’une expérience interactive qu’en étant assis sur une chaise à écouter ou regarder une vidéo.

La réalité virtuelle est une approche individualisée qui permet à vos apprenants d’être acteurs et non spectateurs.

Ainsi, ils sont directement touchés et peuvent améliorer leurs connaissances personnelles et savoir-faire.

Ils sont plus motivés à apprendre, car ça les concerne directement et leur donne la possibilité de se concentrer sur leurs points faibles.

Comme dit le proverbe : “C’est en faisant que l’on apprend” !

Limitez les risques en suscitant des émotions

Pour rester dans l’univers des proverbes, nous citerons celui-ci “C’est en faisant des erreurs que l’on apprend.

Faire des erreurs permet de rendre un souvenir plus impactant. On se souvient plus facilement d’une situation dangereuse ou d’une situation stressante.

Mais la formation n’est pas donnée dans le but de mettre en danger les participants, au contraire, nous voulons prévenir les risques d’accident.

C’est là, l’un des bénéfices le plus importants de la formation immersive : former ses collaborateurs en toute sécurité tout en créant des émotions fortes qui permettent de mieux assimiler les connaissances.

Prenons par exemple, un apprenti du BTP qui doit apprendre à installer des échafaudages sur un chantier.

La réalité virtuelle permet d’éviter de former cet apprenti directement sur le terrain, où il risque de faire des erreurs, et faire une chute de plus de 10m de haut.

La formation immersive lui apprend les bons gestes et placements à adopter, tout en le mettant dans la situation de la vie réelle.

Dans la vidéo ci-dessous, par exemple, la personne qui interagit dans un module d’échafaudages en réalité virtuelle ressent cette sensation de vide et de risques de chute. Il ressent également le danger de la météo, par vent et forte pluie.

Avancer dans la prévention c’est réduire les risques d’accident maintenant et dans le futur !

Gagnez du temps

La nature immersive de la formation en réalité virtuelle permet à vos élèves ou employés d’apprendre et de retenir plus qu’ils ne le feraient avec les méthodes de formation traditionnelles.

En soit, cela signifie que les temps de formation sont considérablement réduits tout en restant aussi efficaces que les méthodes de formation individuelles traditionnellement longues.

Par exemple, Nationwide Insurance a réalisé un petit test comparatif de sa formation des employés sur les inondations. (source)

La compagnie a fait déplacer ses experts dans l’Ohio et a inondé un sous-sol (oui, littéralement).

Cette formation a duré 3h, sans compter le déplacement.

D’un autre côté, ils ont réalisé la même formation, mais en réalité virtuelle.

Cette formation a duré 25min, sans avoir eu à se déplacer et sans avoir à inonder un sous-sol.

Nationwide Insurance a évalué l’efficacité de la formation en réalité virtuelle en comparant les résultats des tests des experts qui ont suivi la formation dans l’Ohio.

Verdict ?

Leurs scores étaient exactement les mêmes.

Pour résumer, la formation immersive permet de gagner un temps précieux sans perte d’efficacité.

Réduisez les coûts de formation

Un des principaux avantages de l’utilisation de la formation en VR est qu’elle peut être beaucoup plus rentable que les méthodes d’enseignement traditionnelles.

Bien qu’il y ait un coût initial pour l’équipement et les logiciels, une fois que votre programme de formation en réalité virtuelle est opérationnel, vous pouvez le répéter autant de fois que vous le souhaitez, quel que soit le nombre d’employés ou d’élèves qui en ont besoin.

Point bénéfique qui s’ajoute à cela, la réalité virtuelle est de plus en plus courante, ce qui rend la VR beaucoup plus abordable.

La formation immersive présente également d’autres avantages financiers.

Vous économisez grandement au niveau de vos consommables.

Prenons par exemple un apprenti de peinture en carrosserie. Les coûts de formation au niveau de la peinture et carrosserie sont colossaux !

Un simulateur pour apprendre à utiliser correctement un pistolet à peinture en VR permet d’économiser jusqu’à 50% vos coûts de formation et de diminuer significativement le temps d’apprentissage de vos élèves.

Suivez et corriger les compétences de vos apprenants

Lorsque l’on effectue une tâche au quotidien, il est difficile de voir, ou d’admettre, que nous le faisons mal.

L’apprentissage immersif permet aux apprenants de suivre, évaluer et corriger leurs habitudes pour développer leurs talents.

Grâce aux plateformes d’analyse fournies avec les simulateurs VR, vous pouvez découvrir leurs faiblesses afin de les rectifier.

Cette analyse est primordiale afin d’améliorer la productivité sur le lieu de travail.

Des mauvaises habitudes peuvent grandement nuire au rendement d’une entreprise et  créer de graves répercussions, telles que des frais matériels ou des accidents du travail.

La formation en réalité virtuelle peut éviter ça !

Conclusion

La formation immersive permet de focaliser toute l’attention des participants sur la formation et aide à minimiser les distractions.

En effet, avec un casque VR sur la tête, il est tout de suite plus difficile de jeter un coup d’œil à son smartphone !

Cette immersion complète rend les séances d’entraînement incroyablement engageantes et même parfois amusantes.

C’est également un environnement sûr où les participants peuvent commettre des erreurs qui, dans la vraie vie, pourraient être coûteuses et même dangereuses.

Tous ces avantages contribuent à une meilleure assimilation des connaissances et à un apprentissage efficace.

Chez Mimbus, nous développons des solutions de formation VR pour un large éventail d’environnements dans de nombreux secteurs industriels. Notre équipe se fera un plaisir de discuter avec vous et de vous accompagner dans l’installation et l’utilisation de matériels VR dans le cadre de formation. Contactez-nous !


29 avril 2021In IndustrieBy Audrey