simulateur zspace soudeur

Découvrez le nouveau partenaire de MIMBUS

MIMBUS annonce un nouveau partenariat avec zSpace pour la formation au métier de soudeur

MIMBUS est très fier d’annoncer son partenariat avec zSpace pour la formation au geste professionnel du soudeur sur WAVE NG.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, l’idée de WAVE NG a germé en 2000 lorsqu’un ingénieur de l’AFPA s’est aperçu que l’approche récréative des jeux vidéo qui capture le geste pouvait être retranscrite dans la formation professionnelle. L’objectif était de trouver une solution permettant de former les soudeurs de façon plus rapide et plus efficace. En partenariat avec le groupe CS, le centre AFPA a lancé le projet WAVE, conjointement fondé par la Communauté Européenne. CS WAVE est officiellement sorti en mars 2004. Par la suite, DIGINEXT – filiale du groupe CS – a décidé de mettre à jour son offre et d’assigner la commercialisation du produit à MIMBUS. D’un commun accord, ils révisèrent complètement CS WAVE pour créer WAVE NG, plus efficace et capable de suivre le développement de la formation professionnelle.

Aujourd’hui, la formation professionnelle souffre d’une image négative. Les nouvelles générations préfèrent aller à l’université plutôt que de devenir soudeur. Ce désintérêt pour les métiers manuels ont eu pour conséquence la perte de main d’oeuvre dans ces secteurs. Concernant le soudage ce sont près 100 000 postes de soudeurs qui manquent aujourd’hui, et ce chiffre passera à 300 000 postes manquants d’ici 2030. Il est donc impératif de revaloriser ces métiers et d’attirer les jeunes vers le métier de soudeur.

Combiner la technologie de zSpace au logiciel WAVE NG permet de rendre la formation encore plus attrayante et réaliste grâce à une expérience pluri sensorielle. WAVE NG offre aux apprenants la possibilité de s’entraîner sur les procédures MAG et MMA. Ils ont également la possibilité de souder depuis différents angles et de développer leur concentration, leur précision et leur dextérité, sans aucun risque de blessure et de casse de l’équipement.

zSpace utilise des technologies de pointe pour offrir une nouvelle façon d’apprendre, notamment grâce à son produit phare : zSpace.

Nous sommes très heureux d’allier nos deux expertises pour fournir aux centres de formation des outils toujours plus adaptés à leurs besoins pédagogiques.


Banniere-laureat-PME

MIMBUS, lauréat national des trophées RMC

RMC récompense MIMBUS du trophées PME à l'export 2017 !

MIMBUS a remporté le concours RMC PME Bougeons-Nous de la catégorie export.

Chaque année, RMC récompense des PME innovantes dans 6 catégories. Quelques 1272 entreprises ont présenté leur candidature pour cette 8ème édition des Trophées PME Bougeons-Nous.

Après avoir remporté le concours de la région Occitanie en septembre, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons gagné le concours national ce 18 octobre 2017.

Pour voir, ou revoir la cérémonie, cliquez ici.


Bienvenue sur notre nouveau site !

Le site Mimbus fait peau neuve

Toute l’équipe de MIMBUS est heureuse de vous présenter son tout nouveau site internet.

Plus ergonomique et plus complet, il a été conçu pour faciliter votre navigation.
Retrouvez 24h sur 24 :

  • Des informations sur tous nos produits
  • Nos dernières actualités
  • Les salons auxquels nous participons
  • Toute notre équipe et les valeurs de la société

Désormais, vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter pour tout savoir sur MIMBUS et la formation des métiers manuels.


La station RMC récompense MIMBUS

Toute l’équipe MIMBUS est fière d’annoncer qu’elle est lauréate du prix Export des Trophées PME BOUGEONS-NOUS.

Ce concours est organisé par RMC Info, Talk, Sport depuis 2010 et récompense les 6 meilleures entreprises dans différentes catégories :

  • entreprise bienveillante
  • entreprise environnementale
  • entreprise créative
  • entreprise export
  • entreprise jeune pousse
  • entreprise artisanale

C’est une belle reconnaissance d’avoir été sélectionné parmi les 1270 candidats de la région Occitanie.


Grand succès de SimSpray au salon du Bourget 2017

La 52ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a pris fin, et c’est avec succès que MIMBUS a participé à cet événement d’envergure internationale aux côtés de la société STTS pour présenter SIMSPRAY.

Plus de 320 000 visiteurs, dont 140 000 visiteurs professionnels ont assisté à l’événement. Les plus chanceux ont pu tester notre cabine de formation virtuelle à la peinture industrielle.

Le Président de la République Française, Emmanuel MACRON, nous a fait le plaisir de visiter notre stand. D’autres personnalités telles que Bruno LEMAIRE, Ministre de l’économie ou Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports, ont également essayé SimSpray.

MIMBUS est fier d’avoir à nouveau pris part au salon du Bourget pour présenter l’une de ses solutions qui révolutionne l’apprentissage des métiers manuels.
Rendez-vous dans deux ans pour un nouveau salon du Bourget, mais en attendant, MIMBUS sera présent sur de nombreux salons pour vous faire découvrir de nouvelles solutions !


Premières installations de SimSpray au Vietnam

Pour la première fois au Vietnam, trois centres de formation professionnelle se sont équipés d’un SIMSPRAY.

Pour la première fois au Vietnam, trois centres de formation professionnelle se sont équipés d’un SIMSPRAY.

Les professeurs auront désormais la possibilité de mettre en place leurs propres exercices et de recréer des situations de travail réalistes et attrayantes.
Les élèves pourront ainsi apprendre la gestuelle du peintre dans une cabine de peinture virtuelle avec plus d’efficacité et sans gaspiller de consommables.

MIMBUS est très fier de contribuer à la révolution de la formation professionnelle au Vietnam.

La photo ci-dessous montre le SimSpray installé au centre de formation Dung Quat Vocational College of Technique and Technology.


WOOD-ED Factory® formera les futurs opérateurs de scierie en Suisse

Dirigée par le Président de l’Industrie du Bois Suisse romande, l’association de formation SWISS-SCIEmulat s’est équipée de WOOD-ED FACTORY, la station de travail virtuelle dédiée aux opérateurs de scierie.

Avec cette acquisition, l’association espère réduire de moitié le temps de formation de ses jeunes scieurs, tout en réduisant les risques de casse sur les machines réelles.

Exposée en avant-première à l’occasion du Salon de la Formation de Fribourg, WOOD-ED FACTORY a suscité l’enthousiasme tant des professionnels que des jeunes visiteurs venus découvrir le métier méconnu d’opérateur de scierie.

Mimbus se réjouit de proposer une nouvelle offre de formation innovante sur le marché Suisse.


Le CTA de Leuze-en-Hainaut s’équipe d’un SimSpray

Spécialisé dans la mécanique des moteurs et leader dans la formation professionnelle des peintres en carrosserie, le Centre de Technologie Avancée de Leuze-en-Hainaut vient d’acquérir SIMSPRAY, le simulateur de formation innovante à la peinture au pistolet.

La formation des élèves sur SIMSPRAY va ainsi s’intégrer au cursus de formation classique des élèves en atelier de carrosserie, et assister le formateur en lui fournissant les rapports détaillés des résultats et des progrès.

MIMBUS est fier d’avoir installé le premier simulateur SIMSPRAY de Belgique au CTA de Leuze-en Hainaut.


FIAT commande un 2ème simulateur SimSpray

Après une première commande passée en 2013 pour son centre de formation situé en Pologne, le constructeur automobile vient de s’équiper d’un second simulateur de peinture SIMSPRAY à destination de son centre de Bursa, en Turquie.

MIMBUS est fier de pouvoir compter FIAT parmi ses nombreuses références.