45èmes Olympiades des Métiers


Parc des Expositions de Caen, France

du 29 nov au 1er déc 2018

Testez vos compétences de menuisier lors de la finale nationale des Olympiades des Métiers 2018.

Les Olympiades des Métiers sont co-organisés par WorldSkills France. Les savoir-faire de jeunes de toute la France seront mis à l’honneur. Ils devront mesurer leurs compétences sur ces métiers qu’ils exercent avec passion.

La région Normandie accueillera ces 45èmes Olympiades des Métiers du 29 novembre au 1er décembre.

Outre la compétition, cet événement est également une fabuleuse occasion de promouvoir les filières d’excellence. Durant 3 jours, des jeunes et des familles pourront assister à cette compétition et découvrir de nombreuses filières d’excellence.

C’est pourquoi nous sommes très fiers de participer à la promotion de ces métiers, notamment par la présence de WOOD-ED TABLE pour la formation aux métiers de menuisier charpentier.

Il n’y a pas de meilleur moyen pour faire naître une passion : voir des jeunes enthousiaste exercer leur métier et le tester soi-même sans danger grâce à la simulation !

On a hâte d’y être !


Renaud-Bosquet-Support-client

MIMBUS vise 100% de satisfaction client

Bienvenue à Renaud BOSQUET, notre nouveau Responsable Support Client !

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe de MIMBUS : Renaud BOSQUET.

Renaud est un expert du support client avec près de 20 ans d’expérience au service d’un grand groupe de l’aérospatial. Passionné par la formation et déterminé à satisfaire l’utilisateur, Renaud occupera le poste de Responsable support client et veillera à la qualité des services apportés aux utilisateurs.

Il témoigne :

Fort de plus de 15 ans d’expérience dans des activités d’accompagnement clients, je souhaite mettre en œuvre une haute satisfaction client car c’est pour moi notre indicateur de réussite. Je ferai tout pour assurer un service de qualité et vous permettre de réussir vos formations !

Depuis la création de la société, MIMBUS s’est engagé à répondre aux attentes de ses clients en proposant des formations sur-mesures, une écoute attentive aux retours d’expérience et des réponses adaptées aux problématiques rencontrées.

Aujourd’hui, la société est en pleine croissance et souhaite maintenir son niveau d’exigence. C’est pourquoi Renaud vient renforcer notre équipe et sera le garant d’une expérience client réussie.


Training-bms-VORTEX

VORTEX pour la 1ère fois au Danemark

Le simulateur a été choisi et approuvé par BMS, la plus grande société de levage du Danemark.

** BMS, leader Danois des solutions de levage, a choisi VORTEX pour EUC Lillebaelt, 1er centre de formation du pays, afin de leur apporter de nouvelles opportunités d’apprentissage.

Les instructeurs formés ont apprécié le réalisme offert par le simulateur. Le dynamisme, la reproduction réaliste de la machine et la capacité d’interagir en temps réel avec la simulation font de VORTEX une solution de formation efficace et indispensable. De plus, il permet de créer de nombreuses situations d’apprentissage, de la plus simple à la plus complexe.

EUC assure à ses clients et apprenants une entière satisfaction grâce à la qualité de sa formation. L’intégration de VORTEX est un moyen de relever les exigences et de rendre le programme d’autant plus attrayant et sécurisé.


filiale-MIMBUS-Etats-Unis

MIMBUS s'installe aux Etats-Unis

MIMBUS s'implante à Chicago et pénètre le marché Américain de la formation virtuelle aux métiers manuels

Toulouse, le 4 avril 2018 –

Les métiers ouvriers et industriels connaissent de grands bouleversements : les jeunes se détournent de ces métiers et les entreprises ont du mal à recruter. Les Etats-Unis n’échappent pas à cette réalité.

Créé en 2011, MIMBUS souhaite le renversement de cette tendance. La société développe et distribue dans le monde entier des solutions virtuelles pour l’apprentissage d’un geste professionnel. Face à une demande toujours plus forte, le chiffre d’affaires est chaque année multiplié par deux. Aujourd’hui, la société ouvre une filiale à Chicago afin de pénétrer le marché américain.

Des débuts difficiles

Laurent DA DALTO, fondateur de la société MIMBUS, a perçu les problématiques liées à l’enseignement professionnel dès le début des années 2000. Dix ans plus tard, il décide de créer sa société afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins des centres de formation. Il s’est alors entouré de pédagogues, de formateurs et de développeurs pour proposer des outils innovants et immersifs permettant de rendre la formation plus attractive et de réduire les coûts de formation.

Malgré ses solutions disruptives, la société a connu des débuts difficiles. Les marché Européens et Américains, encore peu matures, étaient réticents à intégrer les nouvelles technologies à leurs formations. MIMBUS réalisait néanmoins plus de 70% de son chiffre d’affaires dans les pays en voie de développement, bien plus réceptifs aux nouvelles méthodes d’apprentissage.

Une véritable prise de conscience collective s’est opérée en 2016, liée en partie à la démocratisation des casques virtuels. Les ventes ont alors doublé, et la tendance se confirme avec des ventes prévues à 5M€ d’ici 2020.

Les Etats-Unis, une demande croissante – une offre peu présente

Implanté dans près de 60 pays, la société MIMBUS souhaite désormais développer sa présence sur le marché Américain. Les Etats-Unis souffrent plus que jamais du manque de main d’œuvre. Près de 200 000 emplois dans la construction et quelques 3 millions d’emplois dans l’industrie ne sont toujours pas pourvus aujourd’hui.

Les formations professionnelles n’attirent plus les jeunes et les préoccupations liées à la sécurité poussent les formateurs à ne plus former par la pratique mais plutôt par la démonstration.

Les solutions de MIMBUS, basées sur la virtualisation de l’apprentissage des métiers manuels viennent donc répondre à un besoin existant et pourtant peu satisfait.

La société s’est ainsi implantée à Chicago, centre névralgique de la région industrielle du Midwest. Cette ville dynamique de plus de 2,5 millions d’habitants est la troisième plus grande métropole des Etats-Unis. MIMBUS prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 600 K€ d’ici la fin de l’année 2018 et de tripler les ventes en 2019.

A propos de MIMBUS

MIMBUS est né de la prise de conscience de Laurent DA DALTO que la formation professionnelle faisait face à des problématiques auxquelles les nouvelles technologies pouvaient répondre.

Soudeur, peintre, menuisier, électricien…, la société place l’innovation au cœur de ces formations pour les rendre plus attractives, moins couteuses et plus sécurisées. Avec un catalogue constitué de près de 10 simulateurs pour la formation à plus de 20 métiers manuels, MIMBUS se distingue par la qualité du suivi pédagogique proposé aux formateurs. Développée en partenariat avec des pédagogues et formateurs, cette plateforme offre une grande flexibilité de formation et un suivi des performances de l’élève inégalé jusqu’à présent.

Cliquez ici pour télécharger le Communiqué de Presse


banniere trophees radio RMC

MIMBUS passe à la radio !

Le spot publicitaire de MIMBUS sur la radio RMC.

Vous souvenez-vous ? En octobre 2017, MIMBUS remportait le trophée export des Trophées RMC PME Bougeons-nous. Cette belle marque de reconnaissance a également permis à MIMBUS de diffuser un spot sur les ondes de la radio RMC.

RMC est la 2ème station de radio commerciale de France et est écoutée chaque jour par 4,2 millions d’auditeurs.

Vous avez jusqu’au 11 mars 2018 pour écouter nos 35 spots diffusés sur la station.

Si vous ne l’avez pas encore entendu, ou si vous souhaitez le ré-écouter, cliquez sur le bouton Lecture ci-dessous.


equipe-MIMBUS

Envie de rejoindre l'équipe de MIMBUS ?

MIMBUS recrute des stagiaires !

Nous sommes à la recherche de nouveaux collaborateurs pour mener à bien nos projets.

Consultez toutes nos offres et déposez votre candidature en cliquant ici.

N’oubliez pas de nous laisser votre CV ainsi que votre lettre de motivation.


Exportateurs-monde

MIMBUS rejoint le Club des Exportateurs de France

MIMBUS s'investit davantage dans le développement de l'export des entreprises d'Occitanie.

Acteur majeur du commerce international en France, le Club des Exportateurs a pour mission principale de fédérer les entreprises exportatrices françaises.

Elle les accompagne dans leur stratégie de développement à l’export et offre l’opportunité de se rencontrer pour échanger sur le thème du commerce international.

Avec 50% de son chiffre d’affaires à l’export et une filiale très récemment ouverte aux Etats-Unis, MIMBUS a vivement souhaité intégrer ce réseau d’influence et adhérer au Club des Exportateurs de France.


sponsor wca

MIMBUS s'engage aux côtés de WCA pour valoriser les métiers du bois en Amérique du Nord

MIMBUS devient le partenaire privilégié de l'Association des Métiers du Bois d'Amérique du Nord.

WCA est une association américaine qui promeut les métiers du bois aux Etats-Unis et au Canada.

Cette association accompagne les entreprises de l’industrie du bois à former et motiver leurs employés, mais également les lycées ou les établissements de l’éducation secondaire à fournir à leurs apprenants les compétences nécessaires à leur réussite.

C’est donc naturellement que MIMBUS a souhaité rejoindre WCA afin de participer avec eux à la promotion des métiers du bois en Amérique du Nord, notamment grâce à WOOD-ED TABLE.

Ce simulateur offre l’opportunité exceptionnelle de former les futurs menuisiers charpentiers sans aucun risque de blessure et de manière très efficace grâce à son outil de suivi pédagogique intégré : VULCAN.

L’équipe de MIMBUS est très heureuse de ce partenariat qui laisse présager de belles actions conjointes en faveur de la formation aux métiers du bois.


Découvrez le nouveau partenaire de MIMBUS

MIMBUS annonce un nouveau partenariat avec zSpace pour la formation au métier de soudeur

MIMBUS est très fier d’annoncer son partenariat avec zSpace pour la formation au geste professionnel du soudeur sur WAVE NG.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans, l’idée de WAVE NG a germé en 2000 lorsqu’un ingénieur de l’AFPA s’est aperçu que l’approche récréative des jeux vidéo qui capture le geste pouvait être retranscrite dans la formation professionnelle. L’objectif était de trouver une solution permettant de former les soudeurs de façon plus rapide et plus efficace. En partenariat avec le groupe CS, le centre AFPA a lancé le projet WAVE, conjointement fondé par la Communauté Européenne. CS WAVE est officiellement sorti en mars 2004. Par la suite, DIGINEXT – filiale du groupe CS – a décidé de mettre à jour son offre et d’assigner la commercialisation du produit à MIMBUS. D’un commun accord, ils révisèrent complètement CS WAVE pour créer WAVE NG, plus efficace et capable de suivre le développement de la formation professionnelle.

Aujourd’hui, la formation professionnelle souffre d’une image négative. Les nouvelles générations préfèrent aller à l’université plutôt que de devenir soudeur. Ce désintérêt pour les métiers manuels ont eu pour conséquence la perte de main d’oeuvre dans ces secteurs. Concernant le soudage ce sont près 100 000 postes de soudeurs qui manquent aujourd’hui, et ce chiffre passera à 300 000 postes manquants d’ici 2030. Il est donc impératif de revaloriser ces métiers et d’attirer les jeunes vers le métier de soudeur.

Combiner la technologie de zSpace au logiciel WAVE NG permet de rendre la formation encore plus attrayante et réaliste grâce à une expérience pluri sensorielle. WAVE NG offre aux apprenants la possibilité de s’entraîner sur les procédures MAG et MMA. Ils ont également la possibilité de souder depuis différents angles et de développer leur concentration, leur précision et leur dextérité, sans aucun risque de blessure et de casse de l’équipement.

zSpace utilise des technologies de pointe pour offrir une nouvelle façon d’apprendre, notamment grâce à son produit phare : zSpace.

Nous sommes très heureux d’allier nos deux expertises pour fournir aux centres de formation des outils toujours plus adaptés à leurs besoins pédagogiques.